Thursday, October 26, 2017

De la Martinique vers Bonaire





2017.10.16 16:05

Nous partons pour Bonaire et laissons dans notre sillage la Martinique que nous aimons tant et qui nous a accueillis avec sa musique, sa gastronomie, le créole, et bien entendu ses inoubliables  ti punch.


Nous décidons de faire des quarts de trois heures, les quatre heures habituelles nous semblent trop longues, avec une mer forte et la pluie.

 
Ce remorqueur qui s'appelle Lady Debbie n'a pas respecté les règles de navigation.

Il a pas changé sa route alors que PITU venait avec les voiles et il est passé par bâbord.
Voilà qu'il faut être vigilants! 





2017.10.17




Il a plu toute la nuit et toute la matinée aujourd'hui, nous profitons de l'occasion pour dormir, tandis que l'un des deux veille.
Des sandwichs au jambon et au fromage pour le déjeuner et une bonne salade de pâtes au thon sont au menu du jour.








Il a plu toute la nuit et toute la matinée aujourd'hui, nous profitons de l'occasion pour dormir, tandis que l'un des deux veille.
Des sandwichs au jambon et au fromage pour le déjeuner et une bonne salade de pâtes au thon sont au menu du jour.

Niki a dormi toute la journée, elle est fatiguée, hier  elle a pêché toute la nuit et capturé des dizaines de poissons volants sur le pont,  attirés par  les feux de navigation.

Nous ne savons pas combien elle en a dévoré,mais certainement plusieurs vu qu’elle ne touche pas ses croquettes. De plus, elle nous en a apporté une bonne douzaine à l'intérieur, ce que nous n’aimons pas trop…bonjour les écailles et le fumet de poissonnerie !




15:30,  le premier trou de ciel bleu à l'horizon.  Plusieurs oiseaux viennent visiter et pêcher au large de notre voilier. Je pense que c'est un bon signe qui prédit que le temps va changer.






Le vent tombe et nous devons mettre le moteur deux heures, nous en profitons pour  charger les batteries, en particulier en prévoyant l'utilisation du radar la nuit qui est un gros consommateur.
 






2017.10.17 16:05 

Après 24 heures, nous avons terminé le premier jour de  navigation avec 143 milles nautiques, pour une moyenne de 6 nœuds à l’heure.

Notre position à ce moment-là:

13º40.006N 63º09.633W

La plupart du temps, nous avions un vent de 9 à 12 noeuds à un angle de 150º  bâbord amure.

A plusieurs reprises, le vent est trop au portant,  ce qui nous  fait changer la route pour maintenir une allure au grand largue. En fait les prévisions donnaient du vent de travers,mais avec l'effet de la pluie tout peut changer.

S’approcher de la côte vénézuélienne et ses îles n'est pas recommandé, on  devrait passer au moins à  30 miles, parce que malheureusement ce pays qui est merveilleux, est en crise en ce moment, la situation politique créant beaucoup d'insécurité et de piraterie. Dommage, parce que nous aurions aimé visiter les îles telles que Roques ou Aves. Il y a quelques années, de nombreux marins ont fait leur voyage vers les ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao) en s’arrêtant dans les îles vénézuéliennes. Aujourd’hui cela est fortement déconseillé. Après 24 heures, nous avons terminé le premier jour de la navigation avec 143 milles nautiques, pour une moyenne de 6 noeuds.


Notre position à ce moment-là:

13º40.006N 63º09.633W

La plupart du temps, nous avions un vent de 9 à 12 noeuds à un angle de 150º  bâbord amures.

Il pleut et repleut. Vers le soir le ciel reste chargé mais la pluie cesse. Les vagues augmentent, elles atteignent 2-2.5 m, le voilier s’en sort très bien. La journée se termine sans rien à signaler.

2017.10.18 16:05
160 Milles Nautiques
12º52.066N 65º44.807W
Vitesse moyenne 6.67 nœuds.


Quelle belle nuit! La Lune est nouvelle et tout est sombre ... et les étoiles sont dans toute leur splendeur. Quelle immensité! Je voudrais en savoir plus sur la navigation avec les étoiles, art bien connu des navigateurs polynésiens. Avec l'aide de l'application iPad, je peux identifier certaines constellations. Nous ne sommes qu’un point miniature dans cet univers.


Le jour se lève  2017.10.19
 

Toute la journée, nous avons un vent de 9-12 noeuds avec un ciel couvert, nous naviguons à une vitesse de 5-6 noeuds, le seul problème est que vendredi 20 il y aura des vents très forts. Nous décidons de soutenir les voiles avec le moteur à 1600 tours, augmentant ainsi la vitesse à 7-8 nœuds,ce qui nous permettent d'atteindre Bonaire encore le 19 dans la journée. Parfait.

Nous sommes à 10 milles de Bonaire et nous ne la voyons pas! L'île n'a pas d'élévations importantes et avec les vagues il est difficile de deviner la terre.
8 miles,  nous voyons finalement le phare Willemstore situé au sud de l'île. Dès que nous approchons à 2 milles nous pouvons voir les montagnes de sel. La principale économie de l'île est l'exploitation du sel dans le sud de l'île.

Nous tournons vers l'ouest de l'île, sous le vent, pas de vagues mais le vent reste à  20 noeuds,comme il n’y a pas de montagnes qui le freinent.

Nous sommes arrivés au mouillage  en face de la capitale de Bonaire, Kralendijk.

12º09.591N 68°16.948W

Total: 470 milles
Vitesse moyenne: 6.67nds
Heure d’arrivée 14:30

Il est strictement interdit d’ancrer à Bonaire, tous le pourtour de l’île étant un parc maritime.
Des bouées sur corps-mort sont à disposition en face de la ville. Il faut prendre deux bouées (la première fois que nous avons trouvé ce système): l'une pour babord et l'autre à tribord. Le système est très bon et sûr.

À peine terminées les manœuvres d’arrivée, un jeune homme de  Harbour Village Marina nous accueille et nous dit que nous devons d'abord aller à la douane et l'immigration et le lendemain à la marina pour organiser la location de la bouée.

Nous descendons le dinghy et sortons pour regarder où nous pouvons trouver une jetée:impossible!

La seule possibilité de nous rendre à terre est un restaurant, qui a quelques places peu pratiques pour mettre le dinghy. Nous allons à la marina, un marin nous dit qu’à Bonaire on n’est pas trop “sailors friendly”. On peut toutefois amarrer notre annexe à la marina et nous rendre à pied, 25mn de marche, en ville. Nous choisissons cette option, la marche ne nous faisant pas peur.

Le service des douanes et de l'immigration est situé dans un bon bureau ouvert 24 heures par jour. Ils nous ont très bien reçus et sans difficulté. Aucune taxe d’entrée.
Nous avions lu dans plusieurs blogs que la procédure douanière n'était pas si facile ici dans les ABC, mais ce n’est pas le cas.

Un bon dîner en ville et retour sur PITU pour une nuit de repos.







2017.10.20 Bonaire

L'île de Bonaire fait partie du groupe des  Antilles Hollandaises qui se composent de Bonaire, Curaçao, Saint-Eustache (Statia), Saba et Saint-Marteen. La dénomination Antilles hollandaises n’existe plus, les différentes îles ont des statuts plus ou moins indépendants.

Bien qu'ils aient leur monnaie locale (Florin Fan ou florin des Antilles néerlandaises), le dollar est couramment utilisé, et quand nous allons à un guichet automatique nous pouvons retirer des dollars. À Bonaire la devise officielle est carrément le dollar US.

Les îles d'Aruba, Bonaire et Curaçao (ABC) ainsi que le Venezuela ont été « conquis » par le capitaine espagnol Alonso de Ojeda qui faisait partie de la flotte de Amerigo Vespucci en 1499. Les habitants indigènes de l'époque appartenaient à la famille du Caquetio-Arawak,  appelaient l’île  le Bojnaj et le nom a évolué en Bonaire.

Pour les Espagnols, les îles n'avaient pas de valeur, sans or ni minéraux et pour cela, les îles étaient appelées «Les îles inutiles». Les indigènes qui étaient là ont été emmenés comme esclaves à Hispaniola (République Dominicaine et Haïti) pour travailler dans les mines de cuivre. La reine d'Espagne décida que c'était inhumain et ordonna de ramener les Indiens dans les îles.

Les Hollandais ont navigué aux Antilles à la recherche de sel qu'ils ont finalement trouvé à Bonaire et en 1636 ils en ont pris possession. L'esclavage fut implanté pour l'exploitation des salines jusqu'à son abolition en 1863.



Les Hollandais ont navigué aux Antilles à la recherche de sel qu'ils ont finalement trouvé à Bonaire et en 1636 ils en ont pris possession. L'esclavage fut implanté pour l'exploitation des salines jusqu'à son abolition en 1863.






Aux ABC, la langue principale est le papiamento, le néerlandais est peu parlé par les habitants, bien que ce soit la langue officielle comprise par tout le monde. L'anglais est parlé pour les touristes, mais l'espagnol est la deuxième langue la plus parlée après le papiamento.

Le Papiamento a été développé comme langue secrète parlée par les esclaves afin que les blancs ne les comprennent pas. Cela s'est passé avec la plupart des langues créoles parlées aux Antilles.

Le Papiamento est basé sur le portugais avec l'influence espagnole grâce à la proximité de la Colombie et du Venezuela. Hollandais, français et d’autres langues ont aussi laissé des traces dans ce beau dialect mélodieux et sommes toutes assez compréhensible.

Bonaire est le paradis du snorkeling et de la plongée.

Nous avons loué une voiture tout terrain pour visiter l'île car les routes ne sont pas bonnes.


Nous avons divisé la visite en 4: Kralendijk (la capitale), Bara di Karta, le parc national Washington Slabaai et la vallée de Rincon.

I.           Kralendijk :    Bon Bini (Bienvenue)
La capitale de Bonaire est une charmante petite ville aux multiple couleurs. Elle a un grand nombre de restaurants, de magasins et de cafétérias et une atmosphère des plus agréable.

El mercado






Super helados!!


En face de la ville, on peut voir clairement les nuances de la mer avec des couleurs merveilleuses allant du bleu clair au bleu profond.

Les coraux sont magnifiques et il y a une grande diversité de poissons coralliens.






La plongée et le snorkeling sont les activités les plus communes sur l'île de Bonaire. Nous avons profité de l'occasion pour faire de la plongée dans ce paradis.
















II. Bara di Karta: Cette zone porte le nom de la colline qui domine la région.

Washikemba formation: Bonaire est le cratère d'un volcan qui a éclaté dans la mer. La formation de Washikemba est le nom de son sol rouge mélangé avec des roches noires, brunes et rouges. Le reste de l'île est couvert de rochers de corail.

Plantación de WashikembaC'était l'une des plus grandes plantations de l'île consacrée principalement à la culture de l'Aloe Vera.





Salina Washikembalacs avec un mélange d'eau de pluie et de sel marin.
Ces salines attirent un grand nombre d'oiseaux qui migrent entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.






Bottonwood mangrove :L'arbre le plus long de Bonaire (28 m) a grandi d'est en ouest en raison de la direction des alizés.







Boka Washikemba: une partie de la côte s'est effondrée à cause des tsunamis et des tremblements de terre créant une série de bouches. Dans cette partie orientale de la côte, vous pouvez voir un peu de détritus que le vent apporte du Venezuela où les normes environnementales ne sont pas aussi strictes qu'à Bonaire.






 


- Dunka Blanku Plain: dans cette plaines  les ânes sont libres dans la nature, ainsi que les chèvres.



Roches transportés par les Tsunamis:
Ces immenses rochers ont été transportés dans cette partie de la côte par des Tsunamis venus d'Est il y a 3000 ans.


 - Bonaire Golf Club:

18 tous de golf ou on peut jouer tee up. La seul chose que l'on voit vert sont les greens. 





Kunukus:  nom donné aux petites fermes de Bonaire. Ces fermes typiques sont protégées par une barrière de cactus impénétrable. (Yatu)
Ces fermes produisent des légumes et des chèvres. Chaque ferme a ses propres terres et moulins à vent pour extraire l’eau. Beaucoup de ces Kunukus ont été abandonnés, d'autres ne sont utilisés que pendant les week-ends.


- Pos Bara di Karta: seuls deux grands moulins à vent sont utilisés dans cette zone pour l'irrigation et des puits ont été construits pour l’alimentation en eau.
Bonaire a aujourd'hui un bon système de dessalinisation.




- Bara di Karta Hill: nous montons la colline, d'où on peut  voir la côte est et ouest de l'île.
Le sol est aride et il y a toutes sortes de cactus et d'arbres avec des épines.










Bonaire a 5 types de cactus: 

Candela Cacti (The Cadushi) - (Cereus Repandus)



Yatu (Stenoceres Griseus)


Cadushi di Pushi (Pilocereus Lanuginosus)


Prickly Pear (Opuntia Wentiana)



Melon Cactus


Ces cactus produisent leurs fleurs pendant la saison sèche et produisent de la nourriture pour une grande variété d'oiseaux, de chauves-souris et d'iguanes.

- Salines de Bonaire

Vers la côte sud de l’île se trouvent les grandes salines de Pekelmeer. les couleurs de ces bassins varient  en fonction du dégré de salinité Les paysages son magnifiques et il y a une grande quantité d’oiseaux: les flamants roses, les hérons, les frégates, les balbuzards, etc. un vrai spectacle!












Las casas de los esclavos. Los barcos anclaban al frente las mujeres transportaban los bultos de sal.


III. Valley of Rincón - Goto Trail

- Cadushy Destillery: 






La société produit un type de liqueur pour chacune des îles néerlandaises des Caraïbes, à base de cactus.
Un jeune Hollandais nous fait goûter différents types de boissons à base de Cactus.





- Plantation Karpata: 

c'était un port commercial important où l'huile de ricin, l'aloe vera, le charbon et les chèvres étaient exportés.

- Rei Willem-Alexander Marine Reserve 
Le parc national marin de Bonaire protège les eaux marines de Bonaire. Le parc a été créé en 1979. Le parc commence au niveau de la mer et descend à 60 mètres de profondeur.
Cette partie de l'île porte le nom de l'actuel Roi  de Hollande. Ici, il est interdit de plonger ou de pêcher.

La ciudad de Rincon


- Lake GOTO
C'est une zone importante pour les oiseaux migrateurs. Les eaux sont un mélange d'eau douce et de sel et le lac est idéal pour les flamants roses.




ONIMA driving trail:


- Magazina di Rei (Storehouse of the King) (magasin du roi) a été utilisé au 19ème siècle pour stocker des céréales pour le gouvernement néerlandais.
Ici les esclaves recevaient leurs provisions. 6 boîtes de sorgho pour les hommes et 5 pour les femmes.
De nos jours c'est une maison culturelle avec une excellente exposition sur l'histoire de Rincón et sa région.



Playa Grandi: il y a beaucoup de vagues, nous sommes sur la côte au vent. La baignade est dangereuse. Les femmes lavaient ici leur linge dans l’eau salée, et le rinçait au retour à l’eau douce avant de l’étendre  sur les haies de cactus.




- Morotin 
12 eoliennes modernes produisent 35% de l'énergie de Bonaire grâce  aux alizés qui ont une vitesse moyenne de 15  nœuds.



Cette zone contient beaucoup de cactus melon qui ont la capacité de stocker de l'eau, ses racines peuvent aller jusqu'à 12 m de profondeur pour trouver de l'eau.




- Boka ONIMA:
Ce port naturel était parfois utilisé par les habitants de Rincon.

On dit que les indiens sont arrivés ic il y a 4000 ans  de l'Orinoco vénézuélien.








Kaomati est une colline de 42m, et on peut voir de gros blocs de corail qui l’ont formée. 


- Terraces de Fontein.
Ces terrasses de corail ont été formées à différents niveaux de la mer.

Les de Bonaire y less inscriptions indiennes
Lieu sacré









III. Parc Nacional Washington Slabaai

Créé en 1969, il fut le premier sanctuaire naturel créé par les Hollandais dans les Caraïbes et comprend 20% de l'île.






Blue Whiptail Lizard - Bloublou. 


















Apres notre visite en voiture nous flânons dans Kralendijk 










No comments:

Post a Comment