Panama et Las Perlas

La ville de Panamá





Panama fut la première ville européenne fondée dans le Pacifique, par Pedro Davila en 1519.
Tout l’or Pérouvien transitait par ici, continuait ensuite par terre jusqu’à Portobelo où Nombre de Dios et suivait sa route pour l’Espagne.
En 1671, le pirate Henri Morgan attaqua la ville avec 1200 hommes et la réduisit en ruines.

En 1673, la nouvelle ville de Panama fut inaugurée. C’est l’actuel Casco Antiguo, le quartier ancien de Panama City. Cette nouvelle Panama fut fondée par Fernandez de Córdoba y Mendoza. Le Casco Antiguo est une attraction touristique, avc boutiques, restaurants et de nombreuses rénovations d’immeubles. Nous nous y promenons avec plaisir.


Le pont des Americas

Balboa Yacht Club Marina

Balboa Yacht Club

Vue depuis Balboa Yacht Club

Aujourd’hui Panama est la ville la plus développée en Amérique centrale et joue un rôle primordial dans le monde des affaires et des armateurs. Sa partie moderne comprend des gratte-ciels de 100 étages.
Plusieurs marinas sont présentes. Le Balboa Yacht Club offre des bouées très sécurisées qui permettent de laisser le bateau lors de nos excursions à terre. Flamenco Marina et la Playita sont de vraies marinas, mais ont des prix prohibitifs. De plus, il est possible de mouiller à la Playita et à las Brisas, deux zones d’ancrage que l’on peut choisir en fonction de la direction du vent.


Flamenco Marina

Con nuestra amiga Vicky en Flamenco Marina

La Playita de Amador



Plusieurs musées valent le détour. Celui sur le canal de Panama dans le Casco Antiguo, le centre d’interprétation de Miraflores, le musée de la biodiversité sont les plus connus, mais il y en a des autres.


Le musée de la biodiversité, construit par l’architecte Paul Gehry, le même qui a fait le musée Guggenheim à Bilbao, est vraiment particulier. Il donne une bonne idée du rôle joué au cours des temps par l’isthme de Panama comme pont pour la biodiversité, et offre aussi une bonne idée de l’évolution de la présence humaine dans la région. En général on n’y pense pas, mais le Panama était un chapelet d’îles il y a des millions d’années, avec un passage important des eaux du Pacifique et de l’Atlantique.
Lors de la création de l’isthme, les courants marins ont beaucoup changé. 





El Casco viejo










Nous profitons de l’offre et visitons quelques centres commerciaux, notamment Albrook et Multiplaza Pacific Mall. Rien à envier aux grandes surfaces états-uniennes ! Nous complétons l’avitaillement, les produits sont excellents et à un prix intéressant. El Rey et Super99 sont deux excellentes chaînes.


El mercado de Mariscos









Et voilà que les surprises commencent. Une fois le dinghy et son moteur à l’eau, nous constatons que le HB ne marche pas. Impossible de le démarrer, le lanceur est bloqué. Le sondeur est aussi en panne. Ce n’est pas la première fois, mais en général en rallumant le lecteur de carte cela fonctionne. Ici, non.  Cerise sur le gâteau, la lumière de mouillage ne marche plus…

Heureusement qu’un beau poisson vient nous consoler. En pêchant sur le fond, Maria remonte un gros pagre qui finit immédiatement sur notre nouveau barbecue !














Nous décidons donc de rentrer sur Panama City, nous avons besoin d’aide technique.









Niki attend son poisson!


BArco de guerra Colombiano

Nous ancrons à la Playita, une amie de Maria dont le mari s’occupe de la marina de Flamenco nous indique quelques bonnes adresses pour les réparations. Nous sélectionnons Equipsa, qui règle nos problèmes avec compétence. Tous les maux venaient du milieu salin, vraiment hostile.
Nous profitons de cette escale forcée pour visiter Panama et échanger avec des voiliers amis, Lalamanzi (Rob et Muzzy), Seeyousoon (Michel et Nicole), Zigzig (Yves et Dominique).


Willy heureux va chercher le moteur hors bord

2018.03.17 Las Perlas

Nous avons décidé de visiter l'archipel de Las Perlas parce que nous ne pouvons pas aller plus loin dans les travaux sur PITU. Nous devons attendre les feux de navigation et de mouillage qui vont arriver des USA. Le frère de Maria, German, nous aide avec tout cela à Miami.

Au Panama, les réparations techniques sont très frustrantes, 
l'entreprise et les techniciens ne s'engagent pas en général avec des délais précis pour l'exécution des travaux. Les pièces détachées et les articles marins sont peu présents au Panama, 90 % des pièces doit être demandé aux États-Unis. (Le service DHL ou FedEx, heureusement, est rapide).

Les îles de la Perlas ne sont pas très visitées par les plaisanciers qui se précipitent vers les Galapagos. Ces îles ont reçu leur nom des Espagnols lors de la « conquête ». De nombreuses perles étaient produites dans cette région. La perle Pérégrina de 31 carats de la reine Maria Tudor est venue de ces îles. Aujourd'hui, il n’y a plus de production.


Dans cet archipel il n'y a pas de coraux, mais des roches et il faut être très prudent avec les marées qui peuvent aller jusqu'à plus de 4,5 mètres.

Pacheca



Pacheca

Nous repassons devant Pacheca, que nous avions appréciée lors de notre premier voyage vers las Perlas. Il est difficile d’y ancrer, mais le spectacle des milliers d’oiseaux qui y habitent nous fascine.

Contadora  8°37.481N 79°01.845W

Nous mouillons à nouveau en face de la Playa El Cacique, Le matin, nous observons ds milliers de poissons dans cette petite baie et des centaines de pélicans, frégates et sternes qui pêchent ... un spectacle de toute beauté !

Nous retrouvons nos amis belges Yves et Dominique de ZigZig, un Super Maramu comme le nôtre. Nous les avions connus à Santa Marta. Nous sommes accueillis le lendemain avec un délicieux déjeuner préparé par Dominique. Un régal !

Contadora est l'île la plus développée de l'archipel et est la destination de vacances de nombreux panaméens. Elle dispose d'un aéroport, d’une usine de dessalinisation, d’une usine de production d’électricité. De belles maisons et de nombreux hôtels se trouvent sur l'île.
















2018.03.19 Bayoneta 8°29.464N 79°02.764W





Niki buscando peces


ZigZig y PITU en Bayoneta



14 milles nautiques séparent Contadora de cette île.  Nous entrons dans un autre monde. PITU et ZigZig sont seuls au mouillage.
Le paysage change avec la marée, sans plage ... avec une plage ... avec des rochers .... Pas de rochers ... Le paysage mouvant façonné par le marnage est spectaculaire.


Nous faisons un tour en dinghy dans le dédale de ces îles, nous observons un grand nombre d'oiseaux, mais pas de crocodiles. Les eaux sont bien chargées en matières organiques, les méduses sont abondantes, nous ne nous baignons pas.

2018.03.22 Viveros 8°26.734N 79°01.670W




Nous ancrons devant une belle plage qui disparaît lorsque la marée monte. Une entreprise veut développer Viveros et en faire quelque chose comme Contadora… pour l’instant le littoral est encore magnifique.
Première avancée technologique, une antenne de communication radio a été installée, ce qui permet d'obtenir le G3 avec Movistar.
Dans l'après-midi, un bateau avec 7 soldats approche PITU pour demander des informations. Ils veulent savoir si nous avions vu un hors-bord blanc (peut-être un trafic de drogue). Ils ont débarqué sur l'île comme lors d’un petit débarquement en Normandie ... En partant ils nous laissent un numéro de téléphone au cas où nous ayions quelque chose d'étrange à signaler.
Deux heures plus tard, un bateau blanc avec trois hommes et deux chiens accoste PITU. Un gars demande de l’eau, part sans remercier. Ce ne sont pas des pêcheurs. Que veulent -ils ? Ils regardent en détail le voilier, sont-ils juste curieux ou préparent-ils un coup ?  Un sentiment d'insécurité s’installe. Nous nous concertons avec ZigZig et décidons de rester sur nos gardes.  Willy prépare son matériel de protection : haut-parleur, lance-fusées, sirène, etc ... (Nous n'avons pas d'armes à bord)
Mesure supplémentaire, Maria appelle l'armée, l’officier pense qu’il n'y a pas de risques avec ce bateau, il s’agit probablement de garçons curieux.

Nous avons bien dormi, rien ne s'est passé de la nuit ... mais le lendemain nous avons décidé de retourner à Contadora.

2018.03.23 Contadora 8°37.331N 79°02.123W

Nous prenons une bouée devant les hôtels.  Nous avons une bonne connexion internet. Pour le moment les propriétaires des maisons et des mouillages ne sont pas encore arrivés et nous pensons qu'ils viendront la semaine prochaine car ce sont les vacances de Pâques.



2018.03.24 Nous partons vers Panama (La Playita)

Nos objetifs principaux: reparer la lumiere du mat, finir de bien instaler le trasseur de cartes Axiom de Raymarine et obtenir avec notre agent Erick Galvez le Zarpe pour partir vers les Galapagos.














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